Make your own free website on Tripod.com

Dernière mise à jour:
October 10, 2002
clickruinfo.gif (1693 bytes)
"САМБО"
Clicquez sur le carré blue pour faire apparaître les lettres en Russe (Cyrillique)

Bienvenu sur le site de
SAMBO BC Canada et du
UBC SAMBO CLUB

UBC SAMBO CLUB
Student Recreation Centre
The University of British Columbia
Vancouver BC Canada

ca_dp_bd.gif (1036 bytes)
Carte du Canada

 

gad3_ss2.gif (115329 bytes)
Borba Sambo - Lutte Sambo
image reçue d'Igor Kurinnoy (en bleu)
Moscou Russie. Visitez aussi les
leçons de Sambo par Igor Kurinnoy.

1a_kures.JPG (12993 bytes)
Kures (Kazakhstan)

2a_tchidaoba.JPG (11834 bytes)
Tchidaoba (Georgia)

3a_kurash.JPG (16485 bytes)
Kurash (Uzbekistan)

4a_khapsagai.JPG (14371 bytes)
Khapsagai (Yakutia)

5a_combat.JPG (15921 bytes)
Combat Sambo ou Sambo Militaire

 

INTRODUCTION AU SAMBO

Le sambo est un art martial et sport d’origine Russe. Sambo ("Самбo" en Russe) est l'acronyme de l’expression Russe "Самозащита без оружия" (Samozatchita bes orougia) ce qui se traduit littéralement en Français par "Auto-défense sans armes."

Note: 1. Parfois on utilise "Самооборана без оружия" (Samooborana bes orougia) оборана (oborana) est synonyme de защита (zatchita) c.à.d. défense.
2. La lettre cyrillique ou Russe "C" se prononce comme un "S" ou "Ç" en Français et le "б" est un "b" Français. En majuscules: "САМБО" devrait se lire comme "ÇAMBO."  Samo = auto(self,) zatchita = défense, bes = sans, orougia = armes.

Le sport a été derivé du judo japonais par Vasilij S. Oschepkov qui fut originaire de l’île de Sakhaline située à l’extrème orient de la Russie. Le sport s’est "russiefié" en quelque sorte entre autre sous l'influence des différents styles de luttes traditionelles Russe et des pays voisins.   Harlampiev et Spiridonov ont aussi contribué à l' évolution du Sambo.  La date de naissance officielle du Sambo est le 16 Novembre 1938, reconnu ce jour-là par le Commité Tout-Union de Culture Physique (URSS.) 

Le Sambo est de nature et de tradition bien plus occidentale qu’ orientale. Quelques exemples:

L’uniforme est un "kurtka" (ce qui veut dire "veste") soit rouge ou bleu avec une ceinture de même couleur. La veste a quatre ouvertures (type grande boutonnière)  pour faire passer la ceinture qui ainsi tient la vest en place. La veste a aussi des épaulettes qui dépassent afin de pouvoir les agripper.  Le kurtka se porte plus près du corps que le kimono du judo.  On porte aussi un short de la couleur du kurtka, ainssi que des chaussures de sambo qui ont la particularité d’être très souples comme des mocassins avec des semelles en daim.   (Au lieu des trous type boutonnière certains fabricants cousent 3 ou 4 bandes d'attache sous lesquelles la ceinture est glissée.)

Lors d'une compétition les deux adversaires portent un kurtka (une veste) de couleur differente. Donc chacun possède un uniforme rouge et bleu. De nos jours certains uniformes sont réversibles: blue et rouge.

Les adversaires se serrent la main avant et après les combats.

En Russie le sport de sambo est habituellement appelé "борьба самбо" (borba sambo) ce qui se traduit littéralement par "lutte sambo." Nous avons publié les règles principales du sport de sambo sur ce cite.

A noter que le sambo sport connaît un aspect plus martial: le "combat sambo."  Le Combat Sambo est basé sur le sambo mais inclu les étranglements, prises, movements, projections et les coups qui ne sont pas permis en sambo sport. Le sambo sport est distinct du combat sambo.

PLUS D’INFORMATIONS ET HISTORIQUES BIENTOT.

UBC SAMBO
Vancouver BC Canada

Notre club a débuté grâce à l’initiative du Maitre en Sports de Sambo, Vadim Slavin qui est originaire de Moscow.  Il a initié le sambo dans le cadre du programme d’arts martiaux du Student Recreation Centre de l’Universtité de la Colombie Britanique (UBC = University of British Columbia) à peine un an après son arrivée au Canada.

Le Student Recreation Centre de UBC offre 20 différents arts martiaux ce qui est le plus grande nombre de cours d’arts martiaux offerts dans une organisation au Canada et probablememnt même en Amérique du nord. 

Le club de sambo a débuté en Septembre 1997.

Nous avons commencé nos entraînements en uniformes de judo. A ce jour plusieurs de nos membres se sont procurés de vrais kurtki (le pluriel de kurtka.) Mais vous verrez encore un bon nombre en kimono avec soit un pantalon or un short. Par respect de la tradition du dojo où nous nous entraînons nous ne pouvons porter des chaussures de sambo: pieds nus est de rigueur dans la traditions du judo.

Nous comptons environs 40 membres, la plus part sont des étudiants de l’université mais nous encourageons tout sportif de nous joindre. Nous offrons quatre classes par semaine.

Classes de Sambo conduites par Vadin Slavin:
Lundi et Mercredi: 20.15 - 21.45 h.
   
Classes de Sambo conduites par Michael Chernyh:
Samedi: 15.30 - 17.30 h.
Dimanche: 13.30 - 15.30 h.

Lors des entraînement du weekend des judoka, lutteurs ou sportifs d'autres arts martiaux se joignent souvent à nous.  Ceci démontre l'intérêt que notre club a généré pour le sport de sambo.

Vadim Slavin est Maître en Sport de Sambo et 3ième dan en judo. Il a fait sa carrière de sambo à la Sambo Dinamo Société de Sports de Moscow.  (Déjà en 1923 on enseigna des formes de lutte et auto-défense à la Dinamo Société de Sports.)

Michael Chernyh est Maître en Sport de Sambo. Il a fait son entraînement au club de Sambo de Holmsk (Sakhaline. Russie,) il est aussi premier dan en judo et assistant coach au  Club de Judo de UBC.  En 1999 il devint double Champion du Monde de Sambo (-90kg) à Billings MT., dans sa catégorie et dans la "open" catégorie.

Oleg Taktarov est un ami du club. Par sa présence, ses cours et démonstrations il nous a encouragé et popularisé le sambo dans notre région.  Oleg Taktarov fut champion mondial de sambo et de différents arts martiaux: voir vers le bas de notre page centrale ainsi que les galleries photos.

Plusieurs pratiquants d'art martiaux or de lutte ainsi que des membres du judo de UBC se joingent à nous pour apprendre les techniques typiques au sambo et pour s'entraîner davantage.  Nous avons eu des invités tels qu’un ancien élève de Sambo-70 à Moscow et qui réside maintenant à Vancouver.  D’autres anciens sportifs du sambo originaires de la Russie et de ses pays envoisinants résident actuellement à Vancouver.  Nous espérons renouveller leur intérêt pour le sport et notre club.

Si vous pratiquez ou vous vous intéressez au sambo nous vous invitons à nous rendre visite ou à venir participer.
N’hésiter pas à nous contacter.
Email: ubcsambo@usa.net

  
NOS BUTS

Promouvoir notre club.
Aider dans la promotion du sambo dans notre région et partout.
Promouvoir la coopération parmis les clubs, les organisations de sambo locales, nationales et internationales.

  
BASE DE DONNEES POUR LE SAMBO

Nous vous invitons à nous faire parvenir par email ou par courrier les noms de vos clubs ou organisations de sambo. Veuillez inclure des informations et adresses ou des photos que nous pouvons publier sur notre site. Dans la mesure de nos possiblilités nous pouvons même réaliser une simple page pour votre club.

Cette page sera mise à jour régulièrement.

Email: ubcsambo1@yahoo.ca


Site:  http://go.to/sambo

Veuillez signer notre livre d'hôte
Please Sign Our Guestbook

Guestbook by GuestWorld
Lisez notre livre d'hôte
View Our Guestbook

Pour tous reseignements:
Luc C. CLAES
2225 West 41st Ave. #18056
Vancouver BC

Canada     V6M 4L3
Tél.  604-861-6872
Retour sur l'Entrée

Dernière mise à jour: October 10, 2002

Please do email me if the Cyrillic (Russian) letters don't show up properly.
Thank you!
Luc

Home Page = Page avec les menus

Copyright 1999 Luc.C.Claes